La charte éthique du Festival Salamandre

Célébrons ensemble la nature

 Le Festival Salamandre est un évènement sans but commercial et dédié entièrement à une cause éthique : sensibiliser le grand public à la richesse et à la fragilité de la nature qui nous entoure. Il est organisé par l’Association des Amis de la Salamandre, organisation indépendante, apolitique et déclarée d’utilité publique.

Notre objectif est de proposer un évènement pour faire aimer, connaitre et respecter la nature, dans un esprit à la fois convivial, curieux et respectueux de l’environnement. Nous portons une attention particulière à l’humain et aux liens de proximité dans le choix de nos collaborations.

 

 L’Humain et la Bienveillance 

Le Festival Salamandre est avant tout une aventure humaine incroyable qui réunit des passionnés et curieux de nature de tous âges et tous horizons. Nous cultivons avec soin cet état d’esprit en partageant des principes fondateurs.

  •  Offrir un accueil chaleureux : le Festival Salamandre est un festival grand public ouvert à tous. Nous accordons un soin particulier à accueillir avec sourire et bienveillance nos visiteurs et nos bénévoles, à être disponible et à l’écoute pour nos interlocuteurs.
 
  • Créer un climat de travail harmonieux : un grand nombre de bénévoles contribuent au succès du festival chaque année, sans eux rien ne serait possible. Nous sommes soucieux du bien-être de nos bénévoles et favorisons le dialogue. Notre organisation est basée sur la confiance, la délégation et le respect mutuel. 
 
  • Etre solidaire au delà du Festival : l’organisation d’un évènement englobe de nombreux partenaires et prestataires. Nous sommes attentifs à leur responsabilité et à leur engagement en matière sociale.
 
  •  Améliorer continuellement notre organisation : la transparence et le dialogue sont au cœur de nos préoccupations. Dans une optique d’amélioration continue, nous communiquons honnêtement sur nos activités et prêtons attention aux recommandations, attentes et besoins. 

 

L’engagement environnemental

Parce que nous aimons la nature, nous nous efforçons d’organiser un festival ayant un impact environnemental minimum.

  • Privilégier des images authentiques et respectueuses de la nature : les films et les expositions sont sélectionnés selon des critères éthiques dans le respect des milieux et des espèces, sans influences ni perturbations dommageables
 
  • Limiter et gérer au mieux les déchets : nous favorisons autant que possible les matériaux recyclables et biodégradables (notamment la vaisselle compostable) et accordons une attention particulière au gaspillage. En ce sens, nous récupérons des invendus pour les repas des bénévoles (Table Suisse)
 
  • Promouvoir les déplacements éco-responsables : le lieu du festival est facilement accessible en transports en commun. Nous encourageons la mobilité douce et le co-voiturage, tant auprès de notre équipe que des visiteurs.
 
  • Favoriser les produits ou matériaux éco-responsables et respecter le rythme des saisons : cet engagement se traduit dans le choix des ingrédients pour la restauration, mais aussi dans le choix des supports de communication, des éléments de décoration et de bricolage durant le Festival (papier recyclé, bois FSC, récupération, coton bio pour nos t-shirts, etc.

 

  • En cohérence avec l’orientation nature de la manifestation, le marché du festival propose des produits de l’agriculture et de l’artisanat d’origine locale, du commerce équitable et si possible bio.
 
  • Sensibiliser les bénévoles, les intervenants et les visiteurs aux enjeux environnementaux : par nos activités, mais aussi par l’exemplarité et la transparence de notre démarche, nous souhaitons encourager nos interlocuteurs à agir en faveur de la nature. Nous le faisons avec humilité, conscients des difficultés et des limites pouvant se dresser entre idéaux et réalité.

 

Tisser des liens de proximité

  • Promouvoir la nature qui nous est proche : Le festival présente en priorité la nature, les animaux et la biodiversité près de chez nous. Ceci s’inscrit dans la même vision et la même éthique que la revue Salamandre qui propose tous les deux mois de découvrir la nature qui vit tout autour de chez nous.
 
  • Travailler avec des partenaires et des prestataires locaux pour l’organisation du festival : nous privilégions les collaborations avec des entreprises situées principalement en Suisse Romande ou à défaut en France voisine, dans une volonté d’encourager l’économie locale et de minimiser notre impact environnemental.
 
  •  Développer des partenariats durables avec les organisations et les associations locales qui oeuvrent pour le respect et la promotion de la nature. Chaque édition du festival est l’occasion de mettre en valeur leur travail, d’inventer de nouveaux projets et de mutualiser nos ressources.