Partenaires

La Salamandre

La revue des curieux de nature est évidemment à l'origine du Festival Salamandre. L'équipe de La Salamandre se réjouit de vous rencontrer sur place, à la Librairie Salamandre et à l'Espace Jeunesse.

Fondation Hélène et Victor Barbour

«Aider, c'est donner une chance à l'avenir!» Sous cette belle devise, la Fondation Hélène et Victor Barbour apporte diverses formes de soutiens financiers à des personnes ou des institutions oeuvrant dans cinq domaines spécifiques: le social, la formation, la culture, les églises et la faune. La Fondation Barbour est partenaire du Festival Salamandre depuis 2013.

Loterie romande

La Loterie romande soutient chaque année le Festival Salamandre depuis sa Fondation en 2003 à travers ses commissions de répartition du bénéfice des Cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Fondation de Famille Sandoz

Créée en 1964 par le peintre et sculpteur Edouard-Marcel Sandoz,la Fondation de Famille Sandoz soutient aussi bien les arts et la culture que l'esprit d'entreprise et l'innovation. En 2016, la Fondation Sandoz renouvelle son soutien au Festival Salamandre.

Retraites Populaires

Spécialiste vaudois de l'assurance vie et de la prévoyance professionnelle, Retraites Populaires cultive depuis plus de 100 ans des valeurs humaines fortes. Retraites Populaires est un acteur essentiel en matière de 2e et 3e pilier, comme dans l'immobilier, les prêts, la gestion d'institutions de prévoyance et la gestion de fonds. Retraites Populaires soutien depuis plusieurs années le Festival Salamandre

Club Alpin Suisse CAS

Depuis sa création en 1863, le CAS participe au développement de l'environnement alpin et de l'alpinisme. Cette tradition constitue la base de son engagement en faveur d'une pratique responsable des sports de montagne et d'un large accès à l'espace alpin. Le CAS est partenaire de l'édition 2017 du Festival Salamandre et offre une animation mur de grimpe au jeune public. 

Station ornithologique suisse

La Station ornithologique suisse surveille l'avifaune indigène, étudie le comportement des oiseaux sauvages et recherche les causes de menaces sur le monde des oiseaux. Elle est partenaire du Festival 2017.

Musée de zoologie de Lausanne

Depuis 2013, le Musée de zoologie de Lausanne soutient le Festival Salamandre en mettant à sa disposition les compétences de plusieurs de ses collaborateurs lors du montage et du démontage de la manifestation.

Ville de Morges

Les différentes équipes qui gèrent le Théâtre de Beausobre et le complexe sportif ainsi que la police locale s'impliquent très fortement pour faciliter l'organisation du Festival Salamandre.

RTS La 1ère

La Première est  la première station de radio publique de Suisse Romande. La Première est partenaire média du Festival Salamandre 2017. 

Radio Télévision Suisse

La Radio Télévision Suisse est partenaire du Festival 2017. Une sélection de 3 Docs Nature (Les Docs RTS) est diffusée dans la Grande salle. 

Terre & Nature

«Terre & Nature» est un journal hebdomadaire romand qui traite de jardinage, bricolage, agriculture, pêche et des espaces verts. Il informe ses lecteurs sur les secteurs en pleine expansion de la nature, de l'habitat et de l'environnement. Terre & Nature est partenaire média du Festival Salamandre 2016.

Ecomanif.ch

Le département ecomanif.ch de STRID SA aide les organisateurs de manifestations à définir un plan d’action en matière de gestion des déchets. Ecomanif.ch fournit les gobelets réutilisables consignables proposés au Festival. 

Friderici

Friderici Spécial vous sert pour vos transports, levages, manutentions et stockages industriels. Ils soutiennent le Festival Salamandre en mettant à disposition un espace de stockage pour le matériel.

La Semeuse

Depuis la création de l'entreprise en 1900, La Semeuse est toujours restée fidèle à son lieu d'origine, La Chaux-de-Fonds, et propose ainsi des cafés torréfiés à 1000 mètres d'altitude. Vous pourrez les déguster au Festival Salamandre.

VitaVerDura

Véritable marché à la ferme à domicile, www.vitaverdura.ch offre la possibilité de se procurer facilement des délices régionaux. Ils seront présents au Festival Salamandre et fourniront la matière première pour une savoureuse soupe à déguster sur place.

Brasserie BFM

La Brasserie des Franches-Montagnes a été fondée en 1997 par Jérôme Rebetez. Celle-ci brasse notamment la bière La Salamandre qui se devait d'être proposée au Festival.

Fondation H.Dudley Wright

La Fondation H. Dudley Wright a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension de la science dans la région de Genève, en Suisse, et à l'étranger, en encourageant:

  • les échanges interdisciplinaires dans les domaines de la science fondamentale
  • les jeunes à découvrir la science – et à envisager d'y faire carrière
  • le grand public à mieux apprécier la science

La Fondation agit en son propre nom ou en collaboration avec d'autres institutions poursuivant des objectifs analogues d'intérêt public.

Fondation Alfred et Eugénie Baur

 La Fondation Alfred & Eugénie Baur soutient le Festival Salamandre 2017.

Canton de Vaud

Le canton de Vaud soutient le Festival. 

Nature et Découvertes

Présent en Suisse romande depuis 2009, Nature & Découvertes vous propose de découvrir un concept de magasin éco-conçu, qui invite à se reconnecter à la nature tout en la respectant. Un lieu de découvertes et d’émerveillement pour celles et ceux qui ont le désir de mieux comprendre le monde naturel et d’en apprécier les bienfaits. Nature & Découvertes soutient la communication du Festival Salamandre 2017 sur ses points de vente et auprès de ses membres.

Retriva

Cette entreprise basée à Boudry est spécialisée dans la collecte de déchets de cuisine. Elle a au fil des années développé ses compétences dans le conseil, la création et l’aménagement de petites déchetteries afin de trier et valoriser au mieux les déchets.
Elle est en mesure de fournir le matériel nécessaire pour la récupération, le tri et la valorisation des déchets du quotidien.
Retriva est membre fondateur du RBN (Réseau Biodéchets Neuchâtelois). 

Retriva apporte un soutien logistique au Festival Salamandre.

Bioscope | Laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève
Le Bioscope permet à la fois de réaliser des expériences scientifiques de pointe, de développer des projets de science citoyenne et 
d’évaluer des innovations pédagogiques.

Un laboratoire scientifique qui offre aux participants l’occasion de réaliser des expériences avec un matériel identique à celui qu’utilisent les chercheurs, de comprendre les derniers résultats scientifiques et d’explorer le monde de la recherche et la vie de ceux qui la font.

Un laboratoire citoyen qui permet au grand public de participer à des projets de science participative et à la production de nouvelles connaissances scientifiques. Devenu chercheur et non plus seulement spectateur, le visiteur gagnera une autonomie critique envers les sciences et les débats publics dont elles font l’objet.

Un laboratoire pédagogique qui donne la possibilité de développer de nouvelles formes d’enseignement des sciences, de les tester, de les évaluer empiriquement et de les diffuser globalement.

Migros | Pour-cent culturel

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, et qui plonge ses racines dans le sens de responsabilité du groupe à l’égard de la société. Il s’engage à fournir à la population un large accès à la culture et à la formation, à donner aux gens la possibilité de réfléchir à la société et de contribuer aux changements sociaux, économiques et culturels. Les piliers de l’engagement de Migros sont la culture, la société, la formation, les loisirs et l’économie.