Associations

Forum des Associations

S'informer et s'amuser
Bâtiment Nord
VE, SA 10h-19h | DI 10h-18h
Forum des Associations

Partagez leur amour de la nature et vivez le vôtre!

Elles s'engagent pour la nature durant toute l'année ! Sept associations viennent rencontrer le public du Festival, faire découvrir leurs activités et proposer des animations originales sur leur stand.

Une occasion rêvée pour s'informer, échanger, discuter... tout en s'amusant ! 

NB: Les animations ont lieu en continu, sur les stands.


Portraits des Associations du Forum 2017
et descriptifs des animations 

Association J'aime ma Planète

www.jaimemaplanete.name (futur site internet: www.jmp-ch.org

Depuis 2006, l'association J'aime ma Planète est active dans l'éducation au développement durable. Nous proposons notamment des animations, ateliers, sorties en extérieur et expositions sur de nombreuses thématiques pour les 4-15 ans. Nous intervenons principalement dans les écoles et les maisons de quartier. Depuis 2015, Nous sommes le représentant suisse d'Eco-Schools, le plus grand programme international d'éducation au développement durable destiné aux établissements scolaires.

Animation : Atelier sable et synergies aquatiques
Pour les 4-10 ans: atelier de création d’œuvres artistiques avec du sable
A partir de 7 ans: jeu sur la découverte des symbioses dans le monde aquatique
A partir de 10 ans: découverte des sables suisses et du monde à la loupe binoculaire

Association NARIES
www.naries.ch
L'Association NARIES a pour but de promouvoir la protection de la biodiversité et des espèces menacées en sensibilisant le public, en faisant des animations dans les écoles suisses, et en agissant directement sur le terrain. Spécialisées en herpétologie, ses fondatrices Emilie et Virginia Tournier sont également guides en Afrique du Sud où elles introduisent le public au bush sud-africain, avec du camping éco-responsable.

Animation : Les Z'amours des animaux
Grâce à des indices, venez retrouver les habitudes amoureuses de chaque animal, pour trouver, au final, le nom de l'animal Mystère!

Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique - StopOGM
www.stopogm.ch
StopOGM est la branche romande de l'Alliance Suisse pour une Agriculture Sans Génie Génétique. L'association réalise un travail critique et indépendant sur le développement et les impacts du génie génétique sur l'agriculture, l'élevage, l'environnement et la santé. Elle s'inscrit également dans un réseau national et international d'organisations poursuivant des buts similaires. Ce travail est financé grâce aux cotisations membres et aux dons.

Animation : Insectes & plantes : une belle histoire d’amour
Grâce à un atelier interactif théâtralisé, nous visons à sensibiliser le jeune public sur le fragile équilibre qu'il existe dans la collaboration plantes/insectes, spécifiquement au niveau de la pollinisation. Nous expliquerons aussi en quoi le développement des OGM et des intrants chimiques qui lui sont liés est à la fois un frein et un danger pour cette collaboration.

Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne ASAM

http://randonnee.ch/
L’ASAM est l’organe faîtier des accompagnateurs en montagne en Suisse. Elle compte actuellement plus de 340 membres, répartis dans 9 sections qui couvrent le territoire national. Elle a pour objectif de soutenir ses membres en faisant reconnaître à leur juste valeur le travail de ces passeurs d’émotions qui savent émerveiller en ne perdant jamais de vue la sécurité de leurs clients.

Animation : L’amour dans le parc
L’abeille aime-t-elle la fleur de sauge ? L’écureuil est-il amoureux du noisetier ? Est-ce que la nature a des sentiments ? Partons prospecter ensemble les indices amoureux de la nature de proximité. Les accompagnateurs de l’ASAM vous proposent d’observer la nature du parc de Beausobre, écouter ces arbres centenaires, s’immiscer dans la sexualité des fleurs, entendre les trilles des volatiles. (Un départ chaque heure)

La Maison de la Rivière

www.maisondelariviere.ch
La Maison de la Rivière est située au cœur de la nature à Tolochenaz (VD,) à deux pas du Léman. Centre de compétences en gestion et renaturation des milieux aquatiques et halte agréable au milieu du Sentier de la Truite, La Maison de la Rivière offre un programme d’activités et d’animations pédagogiques ludiques. A la fois expo, centre nature et laboratoire de recherche, c’est un lieu unique fait pour accueillir le grand public et lui faire découvrir la beauté mais aussi la fragilité des écosystèmes.

Animation : T'as d'beaux oeufs, tu sais
En lien avec son exposition temporaire, La Maison de la Rivière propose au public de découvrir l’étonnante diversité des œufs dans le règne animal. Des petits jeux pour toute la famille attendent le visiteur pour lui permettre de comprendre les différentes stratégies de reproduction des animaux ovipares, de reconnaître les types de nid des espèces indigènes ou encore d’en apprendre plus sur les soins promulgués par les parents à la génération suivante. Dinosaures, oiseaux, reptiles, poissons, insectes, amphibiens et même mammifères sont au rendez-vous!

Pro Natura
https://www.pronatura-champ-pittet.ch
https://www.pronatura.ch/education
Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est situé sur la rive sud du lac de Neuchâtel, à 2 pas d'Yverdon-les-Bains et aux portes de la Grande Cariçaie. Il propose des sentiers à travers le marais, la forêt, ses jardins et prairies, des visites guidées, des expositions interactives et ludiques, un restaurant (avec des produits régionaux), des événements et des ateliers de formation. Les groupes Jeunes et Nature des sections Pro Natura proposent des sorties nature tout au long de l'année.

Animation : À la découverte des couples d'animaux
Grâce à plusieurs jeux, petits et grands aideront les animaux à franchir les obstacles pour retrouver leur partenaire et découvrirons leurs étonnants comportements de séduction.

Station ornithologique suisse
www.vogelwarte.ch
La Station ornithologique est une fondation d’utilité publique, soutenue par la population :
- elle surveille les effectifs d’oiseaux et étudie l’avifaune indigène
-  elle prend des mesures pour la protection des oiseaux menacés
- elle informe la population, les médias et les autorités
- elle bénéficie du soutien de 2'000 bénévoles

Animation : Plumage de parade ou discrète livrée?
Les oiseaux ont des ennemis: ils ont intérêt à se camoufler. En revanche, pour faire état de leurs qualités - à leur femelles et à leurs rivaux! - les mâles doivent se faire remarquer. Comment résoudre cette contradiction? Qui se montre et qui se cache?

Partager