Expositions

Galerie des artistes

34 artistes-naturalistes | 34 mini-expos
Bâtiment sud / rez inférieur
VE, SA 10h-19h | DI 10h-17h

Odes à la nature : en images!

Des artistes naturalistes suisses et français partagent avec vous leurs regards sur la nature, sous la forme de peintures, sculptures ou photographies. 

En marge de ces expositions, rencontrez ces artistes au coin des curieux et découvrez les coulisses de leurs oeuvres. Consultez le programme de ces rencontres-conférences passionnantes en cliquant ici!


Ils exposent cette année à la Galerie des artistes:  

3 sculpteurs/céramistes : Julien Buissart | Séverine Cadier | Gaël Lavorel (également dessins et aquarelles)

8 peintres/dessinateurs  : Jean Chevallier | Ji Young Demol Park | Robert Hainard | Olivier Loir | Isabelle Naudin | Marion Vandenbroucke | Laurent Willenegger | Julie Wintz-Litty

23 photographes  : Fabien Bruggman | Joël Brunet | Fabien Chenaux | Vincent Delfosse | Fabien Dubessy Eric Dürr | Laurent Echenoz | Pascal Engler | Fabien Greban | Patricia Huguenin et Audrey Margand | Antoine Lavorel | Sébastien Maloron | Guillaume Pépy | Grégory Pol | Thierry Resin | Serge Riou | Bernard Schouwey | Jean-Marie Séveno | Alessandro Staehli | David Tatin | Neil Villard | Dora Zarzavatsaki

 

Le programme des expos en détail :

Julien Buissart
Mise à l'honneur des mustélidés et rongeurs, ces petits animaux souvent méconnus et parfois mal-aimés, mais qui nous surprennent toujours par leur apparitions au détour d’un chemin. Des créations uniques en bois local, faites à la main, d’après des observations naturalistes.

Severine Cadier et Sébastien Maloron
Tandis que Séverine Cadier explore les techniques de la terre cuite pour rendre vivantes ses sculptures de graines géantes, Sébastien Maloron redonne à la photographie un peu d’aléatoire à travers des procédés chimiques expérimentaux. L’un et l’autre cherchent à révéler la beauté mystérieuse de petits organismes, végétaux, brins, graines, akènes… Ils vous toucheront par la sensibilité de leur approche sans fard, au plus proche de la réalité des plantes.
www.artgraine.net | www.photo.smaloron.eu

Gaël Lavorel
Animaux et paysages suisses au fil des saisons
www.espacenature.ch/gael

Jean Chevallier 
Quelques  aquarelles et pastels qui ont illustré le récent ouvrage des éditions Delachaux et Niestlé. Des images  inspirées d’observations de terrain et réalisées, soit dans la nature, soit à l’atelier d’après les croquis.
www.jeanchevallier.fr

Ji Young Demol Park
A l’image des émotions que je ressens à chaque randonnée en fin de saison hivernale la série AQUA traite de la «renaissance» des cours d’eau à la fin de l’hiver. Tel les premiers coups de pinceau sur une feuille vierge, se dessinent dans la neige en fin de saison hivernale, les cours d’eau sont annonciateur du renouveau des couleurs. 나무 (Namu - arbre en Coréen). Au détour d’une randonnée mon regard s’est arrêté sur des troncs de bouleaux, qui par leur verticalité m’amenaient à me souvenir de mon enfance en Corée. Je me revoyais si petite auprès de ces troncs qui semblaient pour moi s’étirer de façon infinie vers le ciel. Cette série est à l’image de cette sensation que je ressentais lorsque j’étais enfant, et traite ainsi de l’esthétisme de ces arbres e de cette fascination qu’ils créent en moi.
www.jiyoungdemolpark.com

Robert Hainard 
Les animaux amoureux observés dans la nature par Robert Hainard (1906-1999). Gravures sur bois (xylographie), aquarelles, croquis, livres, DVD.

Olivier Loir
Exposition des croquis et aquarelles de terrain des derniers temps. 
www.olivierloir.jimdo.com | www.facebook.com/OlivierLoir.illustrateurnaturaliste

Isabelle Naudin
Installée au cœur de l'Auvergne, je tente de capter les traces éphémères et la permanence de la nature à travers mes œuvres, ou se répondent la précision du trait à la fluidité de l'aquarelle, le noir et blanc et les touches colorées, l'animal et le végétal.Vous découvrirez quelques images glanées lors de mes balades dans cette contrée riche de contrastes et de merveilles.
www.isabellenaudin.jimdo.com

Marion Vandenbroucke
Entre effort, concentration, sensibilité et maîtrise, c’est en hommage aux oiseaux et leurs talents innés d’architectes "amants-aimants" que j’aborde la représentation de cette série de nids d’oiseaux d’Europe, au trait, à l’encre, sur papier, et à échelle 1. Les nids et les œufs, symboles  d’amour… construits par des oiseaux amoureux !
www.marionvdb.ultra-book.com

Laurent Willenegger
Du 25 novembre 2015 au 24 novembre 2016, Laurent Willenegger est sorti sur le terrain. Tous les 366 jours de cette année bissextile, il a peint une image sur place, d'après ce qu'il voyait. Pour la galerie des artistes, il a sélectionné des originaux de ce projet "La Grande Année" en fonction du thème 2017 du Festival : "La Nature amoureuse"
www.wildsideproductions.ch

Julie Wintz-Litty
Nous avons publié "La Compagnie des bêtes, vie publique et vie privée" à la fontaine de Siloé en Juillet 2017, Amélie pour la mise en page, Jean-Marie pour les textes, Jacques initiateur du projet et moi pour les illustrations. Des pages couvertes d’animaux de nos montagnes, qu’ils soient de poils, de plumes ou d’écailles, accompagnés d’un texte poétique, scientifique et drôle. Ce sont quelques images parmi la centaine d’aquarelles de ce livre que je me réjouis de vous présenter.
www.julie-wintz-litty.com

Fabien Bruggman
www.eliott-et-les-loups.com

Joël Brunet 
L’hiver offre des décors somptueux et des conditions extrêmes. « Blanc comme neige » reflète un travail de deux années, immergé dans le froid du Bugey. La mise en avant de l’animal dans son élément naturel est une recherche perpétuelle et passionnante. Elle met en valeurs des sujets aussi rares que communs et c’est tout l’intérêt de cette quête de l’image artistique et graphique. Ce projet d’exposition dont les images ont été réalisées intégralement dans le département de l’Ain met à l’honneur la diversité et la richesse de la biodiversité de l’Ain, du chat forestier du Plateau d’Hauteville. Le fil conducteur de l’exposition est le « blanc », issu de la neige ou de la brume, qui enveloppe les sujets, adouci les décors et permet des images minimalistes et esthétiques. www.facebook.com/joel.brunet.5


Vincent Delfosse
Vincent Delfosse fait dialoguer au fil des saisons les trois vers des haïkus - une forme particulière de poésie japonaise - et ses photographies. Avec cette exposition mêlant grands formats et tableaux plus intimes, chacun peut goûter aux instants qui font la beauté du quotidien en pleine nature.  Images et mots: après son blog, c’est sur le silence du papier que la simplicité de ces dialogues prend son envol !
www.VersChez.com

Fabien Dubessy
Via cette exposition, Fabien souhaite mettre en avant la douceur de notre nature de proximité, en insistant sur la non-nécessité de parcourir de longues distances pour trouver un sujet photographique. Les clichés sélectionnés regroupent volontairement des oiseaux, des fleurs, de la mousse et des champignons communs visibles à deux pas de chez nous. Cette pluralité reflète sa façon de photographier cette nature qui lui est si chère. Formateur et photographe professionnel, il vous invite à découvrir sa douce nature.
www.fabiendubessy.fr | www.facebook.com/fabien.dubessy

Eric Dürr
Rita est une femelle lynx Pardelle qui vit en Andalousie. J'ai croisé cette incroyable femelle, expérimentée, qui tolérait ma présence et m'a même laissée observer ses petits. Le technicien espagnol, Juamna Saez Munoz, en charge de son suivi, m'a dévoilé quelques épisodes de sa vie. C’est l’histoire de cette rencontre et de cette mère lynx que je vous invite à découvrir à travers douze images, sur les vingt quatre que compte l'exposition complète.
www.ericdurr.com

Laurent Echenoz
L’histoire d’un coup de foudre, celui du photographe pour son sujet, le Macareux moine blanc.Ayant fait siennes pour quelque semaines les pentes de Saint-Pierre et Miquelon et l’île de Skomer pour s’y reproduire, l’oiseau est un séducteur. Son comportement romantique envers ses prétendantes étonne par laressemblance avec celui des humains. Laissez-vous, vous aussi, conquérir par ce sublime « clown triste » ailé et partageons ensemble l’envie de rêver, de voyager.
www.facebook.com/echenoz.laurent

Pascal Engler 
Extraits en images du livre "Venoge: la rivière, les oiseaux et les animaux sauvages de la vallée de la Venoge"
http://www.photos-oiseaux.ch/galeries

Patricia Hugnenin et Audrey Margan
Exposition sur le thème de la nature amoureuse, avec 3 sous-thèmes : la quête, la rencontre, les fruits de l'amour. Les photos présentées ont toutes été prises dans la région.
www.huguenin-margand.com | www.facebook.com/huguenin.margand

Antoine Lavorel
Programme en cours d'élaboration.

Guillaume Pepy
Terra Incognita, c’est un voyage aux confins du monde, au cœur des troublants paysages polaires qui ont si longtemps fasciné les explorateurs. D’un côté la fascinante et mythique faune polaire, avec ses manchots empereurs aux élégantes silhouettes noires et ses phoques nonchalants, de l’autre la blanche étrangeté du pôle, ses icebergs énigmatiques et ses ciels échappés de tableaux abstraits.
www.guillaumepepy.com | https://www.facebook.com/gpepy

Grégory Pol
Le photographe de nature Grégory POL a sillonné les sentiers du Groenland, de Terre-Neuve et de Saint-Pierre et Miquelon à la recherche du mythique Harfang de neiges. Il nous livre ici une exposition épurée en noir et blancconsacrée à cet oiseau venu du froid…
www.gregory-pol-photographie.com | www.facebook.com/gregory.pol.photographie

Thierry Resin
L’aube est un moment parfois magique où l’obscurité laisse place à la lumière. Des instants plus ou moins fugaces durant lesquels les ombres se dessinent, les couleurs qui apparaissent passent du monochrome à des tons pastel. Un voile de brume parfois s’invite et donne au décor une autre dimension, onirique. C’est avec l’idée de transmettre ces atmosphères que je me suis immergé dans quelques étangs ou bords de lacs du Jura au petit matin parmi les roseaux ou les nénuphars.
www.thierry-images.ch

Serge Riou
Amoureux de trek loin de toutes présences humaines et après une belle expérience en Islande dans le Hornstrandir, l’idée était de réitérer l’expérience en restant au dessus de 60e de latitude N. C’est une amie qui a « découvert » le Sarek : au décours d’un forum de rando et après quelques recherches sur internet, elle est tombé sur des photos de la Rapadalen, vallée mythique du parc. Les images de ce lieu emblématique incrusté sur ma rétine, partir la-bas devint vite une idée fixe !
www.sergeriou.fr | www.facebook.com/sriouphoto

Bernard Schouwey
Amour et tendresse en montagne.
www.valphotos.com

Jean-Marie Séveno
Photographe animalier depuis 30 ans, je vous propose une exposition sur le puma que je suis allé observer en Patagonie chilienne. Elle fait suite à un travail de longue haleine effectué au Chili, plus précisément au sein du Parc National Torres del Paine. Les chiliens l'appellent El leon, le lion. Le puma est un animal aussi discret qu'imprévisible. Pour autant, il ne s'attaque pas à tout ce qui bouge. Toute la faune le craint mais ce sont les guanacos qui ont sa faveur. Le puma fuit l'Homme et reste aussi loin que possible de lui. Considéré à tort comme dangereux, il appartient à chacun de connaître cet animal énigmatique pour éviter les conflits. Par cette exposition j'ai voulu dé-diabolisé cette idée que les superprédateurs, et en particulier le puma, sont des animaux qui bondissent sur tout ce qui bouge, Homme compris.
www.jean-marie-seveno.com/albums.php?album=24 | www.facebook.com/Jean-Marie-Séveno

Alessandro Staehli 
A deux pas d’ici, près d’un grand lac, il existe un paradis oublié où des créatures de lumières resplendissent de poésie. Cormorans-dragons, grèbes de feu ou mystérieux échassiers venus de l’autre bout du monde se partagent les rives le temps d’une sieste, ou pour la vie. Une invitation au voyage dans l’infiniment proche, deux doigts au-dessus du miroir. Tout est là, sous nos yeux. Il suffit de le voir.
www.indionature.com | www.facebook.com/indionature

David Tatin | Orbisterre 
Des montagnes de l’Ubaye, de Lure ou du Ventoux, aux massifs du Verdon, du Luberon, et jusqu’à la Camargue. Les couleurs au fil des saisons, du blanc de la neige aux nuits sans lune, cette vie foisonnante au étour des chemins et des ambiances  qui se révèlent au fil de longs moments dans la nature. Cette Provence rêvée est toujours là. Ici, ce sont les yeux et les oreilles grands ouverts qui créent les rencontres avec la faune. Pas d’affût, pas d’image préparée, aucune volonté d’exhaustivité. Juste le bonheur de cueillir une image, comme un cadeau trouvé en chemin. Des montagnes de l’Ubaye, de Lure ou du Ventoux, aux massifs du Verdon, du Luberon, et jusqu’à la Camargue. Les couleurs au fil des saisons, du blanc de la neige aux nuits sans lune, cette vie foisonnante au détour des chemins et des ambiances  qui se révèlent au fil de longs moments dans la nature. Cette Provence rêvée est toujours là. Ici, ce sont les yeux et les oreilles grands ouverts qui créent les rencontres avec la faune. Pas d’affût, pas d’image préparée, aucune volonté d’exhaustivité. Juste le bonheur de cueillir une image, comme un cadeau trouvé en chemin.
www.orbisterre.fr

Neil Villard
Extraits du livre "Crépuscule": le lynx, la nuit, la forêt jurassienne. 80 % lynx et 20% de faune.
www.neilvillard.com | https://www.facebook.com/search/top/?q=neil%20villard%20-%20photographies

Dora Zarzavatsaki
Comme sous un signe mystérieux, les deux grues se lancent dans une chorégraphie qu’elles tissent pas à pas ensemble. Elles se suivent, sautent, déploient leurs ailes grandes ouvertes, proposent des offrandes, font des pas de danse d’une délicatesse exquise. La danse des grues resserre le lien du couple et contribue à la synchronisation des deux adultes avant la nidification. Toutes les espèces de grues dansent. C’est un pure merveille et un spectacle saisissant de la nature !
www.dorazarzavatsaki-photography.com

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager