L'évènement grandeur nature

26-28 octobre 2018

 - 

MORGES - SUISSE

Coin des curieux, conférences du dimanche

Dim. 28 octobre 2018
   
13h30
   
Coin des Curieux

Rencontres-conférences avec les artistes de la Galerie.

En marge de leur exposition à la Galerie des artistes, certains invités partagent leurs expériences et leur passion, le temps d’une rencontre-conférence. Pour voir au-delà des images ! Cinq rencontres de 30 mn proposées dès 13h30 à la Galerie des Artistes.

Programme des conférences du dimanche

13h30 | Carole Reboul | Effleurements – Dans l’univers de la macro 

Pour pouvoir éprouver encore le sentiment de liberté, nous avons besoin de préserver la nature autour de nous, et d’y laisser la place qu’elle mérite. Ouvrons grand les yeux, apprenons à mieux voir. C’est ainsi que nous pourrons sentir la vie autour de nous. Il suffit de se trouver une petite clairière fleurie. Baissons-nous, le nez dans l’herbe. Découvrons l’univers des insectes, des papillons, des fleurs. Et laissons notre imagination faire le reste.

Diaporama musical – Questions-réponses

 

14h15  | Benoît Renevey | Au-dessus des brumes, le nez dans les étoiles

Dès l’automne, une nappe de brouillard engloutit par périodes le Plateau suisse. Là-haut, le ciel étoilé relie les crêtes jurassiennes aux cimes alpines. Alors que l’étendue cotonneuse efface toute trace de civilisation, l’aube dévoile par petites touches la beauté des reliefs. Spectacle saisissant ! Sentiment de plénitude !

 

15h | Jérémy Calvo et Frédéric Bacuez | Diversité du Pays du Mont-Blanc 

Projection. d’un film de 8 min, fruit de plusieurs années passées à arpenter ces montagnes à la découverte de la diversité du Pays du Mont-Blanc.

Au coeur des forêts de Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc, dans des milieux encore préservés mais sans cesse menacés, se trouve une faune d’une incroyable richesse. Les chevêchettes, les gypaètes mais encore les lagopèdes et les bouquetins, tout ce monde sauvage survit dans ces montagnes alpines. Photographier les espèces montagnardes demande un engagement fort de la part du photographe, comme passer une nuit dans la neige à 2000m d’altitude pour assister aux parades des tétras lyre ou parcourir 1300m de dénivelé à la recherche des lagopèdes.

15h45 | Rémi Masson | Sous la surface de nos eaux douces

Enormes rassemblements de silures dans le fleuve Rhône, castor curieux, truite lacustre géante, orgies de crapauds… Il se passe des choses étonnantes sous la surface de nos lacs et cours d’eau. Venez les découvrir à travers les photos et vidéos du plongeur photographe Rémi Masson.

 

16h30 | Renaud Rindlisbacher | Nature et poésie : complices de l’instant

La nature est un recueil de poésie ouvert à tous. Sa calligraphie est d’une richesse inouïe. Les grands poètes se sont inspirés d’elle et ont su l’évoquer avec sensibilité et finesse.  Tout comme les naturalistes, ils invitent à une plus grande attention des espaces qui nous entourent.
La présentation sera en lien à cette complicité qui lie la nature et la poésie. Elle fera écho à différents poètes qui en témoignent à merveille : Bobin, Guillevic, Haldas et d’autres.

 

© Festival Salamandre - 2019 -
Politique de confidentialité - Mentions légales