L'évènement grandeur nature

26-28 octobre 2018

 - 

MORGES - SUISSE

Galerie des Artistes

Du ven. 26 au dim. 28 octobre 2018
   
Toute la journée
   
Galerie des artistes

33 artistes-naturalistes | 30 mini-expos
Des images engagées par nature !

33 artistes naturalistes suisses et français partagent avec vous leurs regards sur la nature, sous la forme de peintures, sculptures ou photographies.

Ils exposent à la Galerie des artistes

22 photographes

Ambre de l’Alpe et Baptiste GerbetElisabeth Bétrix | Yves Bilat Clément Blin | Jérémy Calvo et Frédéric Bacuez | Laurent Fiol Léo Gayola Jean Guillet | Nathalie Houdin | Jacques Ioset | Olivier Jean Petit Matile Rémi Masson | Jérémie Mazet Jérome Obiols | Association Objectif Sensibilisation Environnement (OSE) | Renaud Rindlisbacher | Carole Reboul Benoît Renevey | Arnaud Spinedi et Noé Dubois

 

10 peintres/aquarellistes/dessinateurs

Andrea Ambrogio | Maeva Arnold | Jean Chevallier | Denis ClavreulArnaud Descheemacker | Jérôme Gremaud | Benoît Perrotin | Jacques Laesser | Sylvain Leparoux | Laëtitia Locteau 

 

Le sculpteur

Dominique Rautureau

 

Rencontres-conférences avec les artistes de la Galerie au Coin des Curieux

En marge de leur exposition à la Galerie des artistes, certains invités partagent leurs expériences et leur passion, le temps d’une rencontre-conférence.

Découvrez le programme du coin des curieux
– du vendredi 26 octobre
– du samedi 27 octobre 
– du dimanche 28 octobre

Quelques mots sur les artistes

22 photographes

Ambre de l’Alpe et Baptiste Gerbet– Horizons Dentelés – Fragment de Paradis
Ces multiples lignes d’horizons fuyantes et immobiles, comme découpées aux ciseaux crantés devant l’infini du ciel. Elles sont partout ! Partout où il y a des collines ou montagnes, partout où l’on peut avoir les pieds sur Terre en gardant la tête dans les nuages.

Arnaud Spinedi et Noé Dubois – Nature par passion
Ils ont 14 et 15 ans et partagent avec vous des clichés nés de leur passion. Leur exposition sera composée de photographies ayant pour thème la nature qui nous entoure. Les photos de mammifères et d’oiseaux seront au rendez-vous !

Association O.S.E! – L’Envol des Géants
L’association O.S.E.! mène depuis 2015 un projet intitulé « L’Envol des Géants » pour faire découvrir les quatre espèces de vautours présents en Europe. Signe de mauvais augure, longtemps persécutés, les vautours souffrent aujourd’hui de désinformation.

Benoît Renevey – Jura de combes en crêts
Forêts profondes, tourbières embrumées, prairies joyeuses, rivières chantantes et falaises éblouissantes sont quelques-uns des lieux dans lesquels le photographe nous invite à découvrir la beauté des paysages et des habitants qui leur donnent vie.

Carole Reboul – Bulles d’obscurité
Les effets magiques entre l’eau et la lumière…. Je joue avec cette dernière pour métamorphoser les fleurs et les insectes, et donner l’illusion qu’ils flottent, à mi-chemin entre la terre et le ciel.

Clément Blin – L’eau du Jura
Durant les 4 saisons, j’explore les ruisseaux, les rivières et les lacs du massif jurassien. Je me concentre sur l’ambiance des lieux et leurs lumières, en jouant sur les temps de pose pour rendre le flux de l’eau visible. L’eau est un fluide en mouvement et cela doit se voir !

Elisabeth Bétrix – B’Rêves de Lumière
Un jeu de mots sur la brièveté des lumières qui sculptent le paysage comme dans un voyage onirique. Cette fois, mes rêves m’ont conduit dans les Alpes, dans les Préalpes et en Ecosse.

Jacques Ioset – Lunes de miel, nouvelles images inédites
Les photographies en grands formats de Jacques Ioset constituaient l’exposition centrale du Festival de la Salamandre 2015. Trois ans ont passé, riches en nouvelles observations…

Jean Guillet – La Quête de la Gélinotte des bois
2o ans, une quête, celle de la Gélinotte des bois… Une magnifique et surprenante aventure née d’une passion infaillible pour ce mystérieux oiseau des sous-bois !

Jérémie Mazet – Nivalis
Mes sujets de prédilection sont les moments discrets et éphémères que la nature nous offre : tempête de neige, flore secrète des cours d’eau, paysage de pleine lune… J’aime découvrir des lieux méconnus, voir oubliés et espère ainsi donner une vision intime de l’Auvergne empreinte d’émotions !

Jérémy Calvo et Frédéric Bacuez – Bialowieza – La forêt des Géants
Au cœur d’une des dernières forêts primaires vit le plus gros mammifère terrestre d’Europe : le bison d’Europe, survivants des temps anciens.

Jérome Obiols – De Rocs en Cimes
Une quête, celle d’aiguilles et de pics à la verticalité prodigieuse, de pentes dantesques et de sommets emblématiques des Alpes françaises. La montagne se dévoile ici sous un regard particulier, dans un équilibre subtil entre la fragilité et la force, l’élégance et l’austérité.

Laurent Fiol – Entre ombres et couleurs
Papillons et Insectes, fleurs, champignons. Tout un univers en proxy macro ou chaque sujet se retrouve en ombre chinoises dans un environnement coloré et onirique.

Léo Gayola –  Rêves de montagne
Ces images de la faune sauvage alpine et des ambiances de montagne nous racontent comment la nature est belle et pleine de poésie.

Nathalie Houdin – La Glace … ses mille facettes me fascinent !
Incolore ou blanche, bleutée en couches épaisses, ou laissant transparaître les nuances des éléments qu’elle recouvre et sublime de façon si créative parfois, la glace nous propose toute une palette de couleurs, de textures et de formes !

Olivier Jean Petit Matile – Papillons et libellules de chez nous, un monde fascinant
Les papillons et libellules de nos régions offrent des livrées magnifiques et d’une finesse remarquable. L’approche de ces voiliers accomplis demande beaucoup de précautions, de patience et une approche lente et mesurée.

Rémi Masson – Eaux douces des Alpes
Les Alpes constituent un formidable réservoir d’eau douce, riche d’une faune méconnue et de paysages aquatiques surprenants. En apnée, Rémi Masson explore les profondeurs de ces eaux douces alpines afin de capturer par l’image leurs beautés cachées.

Renaud Rindlisbacher –  Au rendez-vous de la nature
A la lumière du jour, la faune et la flore dévoilent leur poésie dans la plus grande des finesses. Des rives du Léman aux forêts du Jura, tant de beautés s’offrent à celui qui regarde. Parfums, couleurs, chants… l’émerveillement est là au rendez-vous de la nature.

Yves Bilat –  Ballet nocturne
Menant depuis 15 ans un travail photographique sur les chauves-souris, je cherche à reproduire avant tout l’ambiance nocturne qui me fascine depuis une fameuse nuit de pleine lune où des dizaines des ces créatures méconnues s’illuminaient tels des feux-follets, le temps d’un passage à travers les rayons lunaires que filtrait la forêt.

 

10 peintres/aquarellistes/dessinateurs

Andrea Ambrogio – Aquarelles sauvages
Que ce soit une petite orchidée dans une prairie sèche, un tarier pâtre sur un rameau d’aubépine ou une grenouille dans une gouille d’une tourbière, chacun de ses dessins naît toujours d’une rencontre directe avec le sujet. C’est la condition indispensable pour donner vie à une aquarelle sauvage.

Arnaud D. – Le trombinoscope des mammifères
1ère partie, le sous-ordres des Caniformes. Une collection de dessins à l’aquarelle pour comprendre les relations entre les différents genres de ce groupe, où le pelage noir et blanc est à la mode ! Un arbre généalogique pour illustrer l’évolution de ces animaux familiers et découvrir leurs cousins lointains.

Benoît Perrotin – Baie de l’Auguillon (Artiste de la Grande Expo)
Par mon travail, j’espère susciter l’émerveillement, la curiosité et donner l’envie de s’épanouir dans cette nature vitale pour l’humanité. Cette exposition présente l’ouvrage « Baie de l’Aiguillon » par le biais de tirages sur toiles et de planches originales.

Denis Clavreul – Sur le vif (Artiste de la Grande Expo)
Cette exposition présente une série de dessins – aquarellés ou non – repris à partir de travaux réalisés sur le vif sur des espèces et dans des contextes très variés. L’accent sera mis sur les mouvements et des postures fugaces, parfois inattendues.

Jacques Laesser (Artiste de la Grande Expo)
Dessins, oiseaux et dessins d’oiseaux m’accompagnent depuis très tôt. Cette exposition vous présente mes travaux récents, réalisés en parallèle de mon activité professionnelle pour la Station Ornithologique Suisse.

Jérôme Gremaud – Au Sud sans perdre le nord (Artiste de la Grande Expo)
Suite à un grand voyage à vélo qui l’a mené de Suisse au Mali, Jérôme Gremaud continue d’explorer crayon à la main le lien qui lie les hommes aux oiseaux migrateurs. Il présente cette année des images ramenées de plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest : dortoirs de Busards cendrés, rivages survolés par les Sternes pierregarins et rassemblements de Milans noirs…

Laëtitia Locteau (Artiste de la Grande Expo)
Enfant de la campagne, l’axe privilégié de cette illustratrice de métier reste le trait instantané à l’encre de chine qui lui permet de retranscrire les lignes de force qu’elle détecte dans la nature qui nous entoure.

Maeva Arnold – Entre terre et ciel (Artiste de la Grande Expo)
Aquarelles de terrain et illustrations sur le thème de la botanique et de l’ornithologie, regard sur 2 mondes, l’un lié à l’air, l’autre à la terre. Je vous présente ici un choix d’aquarelles pour partager ces moments avec vous.

Sylvain Leparoux –  La rivière oubliée (Artiste de la Grande Expo)
Sylvain poursuit depuis plusieurs années sa quête des lumières et des reflets dans un vallon près de chez lui. Afin de faire écho au Grand Angle paru dans La Salamandre n°239-2017, il présente ses dernière aquarelles réalisées les pieds dans l’eau.

 

Le sculpteur

Dominique Rautureau – Sculptures naturalistes
La nature sauvage, la faune et la flore sont ses sujets de prédilection. L’observation, la connaissance des espèces et leur écologie sont à la source de ses créations. Ses sculptures, principalement en bois, sont figuratives afin de restituer au plus proche une attitude, les lignes et une unité de l’animal.

© Festival Salamandre - 2018 -
Politique de confidentialité - Mentions légales