L'évènement grandeur nature

18-20 octobre 2019

 - 

MORGES - SUISSE

Grande Exposition – Fil de fer & Herbes folles

Du ven. 18 au dim. 20 octobre 2019
   
Toute la journée
   
Grande expo

Venez cultiver votre imagination, faire germer idées et émotions et laissez-vous envahir par la folie joyeuse des herbes folles !

Une expo comme un jardin sauvage

Les œuvres de Christian Voltz racontent des histoires de semis, de récoltes festives, d’êtres mystérieux, cocasses ou attachants, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

À travers une scénographie originale mettant en scène des palettes de train, des cabanons à surprises, un établi encombré, des bacs où poussent les sculptures, vous entrez dans un jardin plein de vie, peuplé de courgettes géantes, de moineaux rouillés et autres autobus à escargots!

Vous y verrez “le défilé des récoltes” où de drôles d’oiseaux transportent les plus beaux fruits et légumes sur un étonnant carrousel. Vous pourrez également examiner tout un système solaire qui influence les cultures puis, en collant votre oeil à un petit trou, vous découvrirez tout un monde souterrain qui fourmille. Avec un peu de discrétion, peut-être parviendrez-vous à approcher certains fantômes et esprits malins qui peuplent le fond du jardin.

Un peu plus loin encore, vous ferez la connaissance de toute une galerie de personnages, en noir et blanc. Figures humaines ou animales, en terre cuite ou en gravure, elles vous parleront du rapport de l’homme et de la nature. Et si ça vous démange, vous pourrez encore vous glisser dans la démarche artistique de Christian Voltz en créant vous-même une composition ludique et éphémère au coeur de l’expo.

Ça pousse, ça grouille, prenons-en de la graine!

L’homme est-il capable de laisser la nature s’exprimer ? Le jardin pourrait-il être cette interface ? Un terrain de jeu où jardinier, fleurs, légumes, herbes folles et petites bestioles composent ensemble une œuvre en perpétuelle évolution, au gré des saisons ? Comme des artistes en herbes ?

Une sorte d’atelier géant, foisonnant et poétique.
Un refuge où biodiversité rime avec créativité.
Un champ d’exploration où tous les sens se développent. Un lieu fertile riche en surprises et découvertes…

Un jardin où l’on cultive un certaine façon d’être autant que ses légumes !

Rencontrez Christian Voltz au sein de son exposition! Il donnera aussi deux conférences lors desquelles, il expliquera son travail d’illustrateur et vous racontera la naissance d’une image, comme une histoire où l’on voit éléments et personnages se créer en direct, au ciné-transat.

© Festival Salamandre - 2019 -
Politique de confidentialité - Mentions légales