L'évènement grandeur nature

18-20 octobre 2019

 - 

MORGES - SUISSE

Film : Guerre et paix dans le potager, premier épisode

Sam. 19 octobre 2019
   
11h55
   
Cinéma Grande Salle

Jean-Yves Collet | 2017 | 50mn
Un potager naturel filmé comme une jungle miniature.

Le premier épisode se déroule d’avril à août. Au printemps, les jardiniers doivent surveiller leurs semis de près : le mulot adore les graines, les limaces raffolent des tendres feuilles à peine sorties de terre, les doryphores de feuilles de pomme de terre, les chenilles de piéride celles des choux, les perce-oreilles celles des dahlias.

Contre tous ces ravageurs, les jardiniers mettent en place des stratégies de lutte adaptées : pièges à fromage contre les mulots, pièges à bière ou à pomme de terre contre les limaces, sacs de couchages pour les perce-oreilles, et encore ramassages systématique des doryphores.

Heureusement, dans le même temps, si les légumes ont nombre d’ennemis parmi les animaux, ils y comptent tout autant d’amis fidèles et dévoués !

Finalement, le secret du potager naturel est simple : plus il ressemble à une jungle miniature, plus les animaux amis des plantes sont nombreux à contrecarrer les projets destructeurs des ravageurs. Tout n’est donc qu’affaire de philosophie ou de choix : dans son potager, le jardinier est seul à décider s’il veut mener une guerre d’extermination sans merci aux ennemis des légumes, ou s’il préfère faire confiance à l’une des plus grandes vertus de la nature : l’équilibre.

Âge légal : 6 ans / Âge suggéré : 10 ans 

Bande-annonce

© Festival Salamandre - 2019 -
Politique de confidentialité - Mentions légales